Nom officiel : République des Philippines (Repúbliká ng̃ Pilipinas)
Emblème national :
Devise nationale : Maka-Diyos, Maka-Tao, Makakalikasan at Makabansa (Pour l’amour de Dieu, du peuple, de la nature et du pays)
Hymne national : Lupang Hinirang (Pays choisi)
Capitale : Manille (Maynila)
Heure locale : UTC +8
Unité monétaire : peso philippin (PHP) divisé en 100 centavos
Conversion :
Météo :
Téléphone : +63
Domaine internet : .ph
Électricité : 220 V — 50 Hz
Géographie
Les Philippines sont constituées d’un archipel de 7 107 îles, qui s’étendent du nord au sud sur 1 800 km, et d’est en ouest sur plus de 1 100 km. Elles sont divisées en trois groupes : Luçon, où se situe la capitale, Manille, les Visayas et Mindanao. La plupart des îles montagneuses sont recouvertes de forêts tropicales et d’origine volcanique comme l’attestent les tremblements de terre fréquents et la vingtaine de volcans en activité comme le Pinatubo. L’archipel est aussi soumis aux typhons du Pacifique de l’ouest à raison d’une quinzaine par an, plus particulièrement entre mai et octobre. Le port de Manille, sur l’île de Luçon, est la capitale et la deuxième plus grande ville du pays après Quezon City. (Source Wikipédia)
Situation : Asie du Sud-Est, entre la mer des Philippines et la mer de Chine, à l’est du Viêt Nam
Coordonnées géographiques : 13° 00′ N 122° 00′ E
Superficie : 300 000 km2 (0,54 fois la France, 73e rang mondial)
Frontières terrestres : 0 km
Frontières maritimes : 36 289 km
Pays frontaliers : aucun
Climat : tropical océanique ; mousson du nord-est de novembre à avril ; mousson du sud-ouest de mai à octobre
Élévations extrêmes : mer des Philippines 0 m – mont Apo 2 954 m
Relief : principalement montagneux, avec des plaines côtières
Terres irriguées : 18 790 km2 (2008)
Principales villes : Manille, Budta, Davao, Malingao
Principaux fleuves : Cagayan, Mindanao, Agusan
Histoire
L’histoire des Philippines a commencé avec l’arrivée des premiers hommes par voie terrestre, il y a au moins 30 000 ans. Ferdinand Magellan est le premier européen à visiter l’archipel quand il débarque sur l’île de Homonhon, au sud-est de Samar, le 16 mars 1521. Avant l’arrivée de Magellan, plusieurs royaumes et sultanats existaient aux Philippines, tels que le royaume bouddhiste de Butuan, les royaumes de Tondo et Maysapan, florissants depuis le Xe siècle, ou les sultanats musulmans de Sulu, Maynila, Maguindanao et Lanao. Ces divers royaumes atteignent une organisation politique et sociale complexe, et commercent avec la Chine, l’Inde, le Japon, la Thaïlande, le Vietnam et Java, mais aucun n’arrive à étendre son influence sur l’ensemble de l’archipel actuel des Philippines. Par ailleurs, des populations Barangays demeurent indépendantes dans l’archipel, et sont parfois alliées avec un ou plusieurs des grands royaumes avoisinants.
La colonisation espagnole commence avec l’arrivée de Miguel López de Legazpi en 1565, qui établit la colonie permanente de San Miguel sur l’île de Cebu. D’autres colonies sont par la suite implantées en se dirigeant vers le nord et atteignant la baie de Manille sur l’île de Luçon en 1571. À Manille, les Espagnols construisent une nouvelle ville et commence alors une période de domination de l’archipel par l’empire espagnol qui dure plus de trois siècles.
Les Espagnols apportent une unité politique à un archipel auparavant formé de royaumes et communautés indépendantes et qui devient les Philippines, et introduisent des éléments de la civilisation occidentale comme l’imprimerie et le calendrier. Les Philippines sont gérées comme un territoire de la Nouvelle-Espagne et administrées à partir de Mexico entre 1565 et 1821, puis directement de Madrid entre 1821 et la fin de la guerre hispano-américaine en 1898, avec une brève période d’administration britannique entre 1762 et 1764. Durant cette période de domination espagnole, de nombreuses villes sont fondées, des infrastructures construites, de nouvelles cultures et de nouveaux animaux d’élevage sont introduits, et le commerce est florissant. Les missionnaires espagnols convertissent la plupart de la population au christianisme et fondent des écoles, des universités et des hôpitaux à travers les diverses îles de l’archipel.
La révolution philippine contre l’Espagne débute en avril 1896, et se termine deux ans plus tard par la proclamation d’indépendance et l’établissement de la Première République des Philippines. Toutefois, le traité de Paris de 1898 qui marque la fin de la guerre hispano-américaine, transfère le contrôle des Philippines aux États-Unis. Cet accord n’est pas reconnu par le gouvernement philippin qui déclare la guerre aux États-Unis le 2 juin 1899. Le président du pays, Emilio Aguinaldo, est capturé en 1901 et le gouvernement américain déclare le conflit officiellement terminé en 1902. Les leaders philippins reconnaissent la victoire américaine, mais les hostilités se poursuivent jusqu’en 1913. L’administration américaine des Philippines commence réellement en 1905. Une autonomie partielle est promulguée en 1935, en préparation de l’indépendance complète du pays prévue pour 1946. Cette période de préparation est interrompue par l’occupation japonaise des îles au cours de la seconde guerre mondiale, mais elle est finalement conclue par le traité de Manille qui établit l’indépendance du pays.
Alors que l’économie du pays est prometteuse dans les années 1950 et 1960, les Philippines voient émerger une crise à la fin des années 1960 et le début des années 1970 avec l’émergence d’un activisme étudiant et de désordres civils visant la dictature exercée par le président Ferdinand Marcos qui établit la loi martiale en 1972. Proche du gouvernement américain, Marcos continue à être soutenu par celui-ci, même s’il est bien connu que son régime abuse de la corruption et enfreint régulièrement les droits de l’homme. La révolution philippine de 1986, qui s’effectue sans effusion de sang, marque la fin du gouvernement de Marcos et le retour de la démocratie dans le pays. Depuis, le pays est toutefois marqué par une forte instabilité politique et une économie un peu affaiblie. (Source Wikipédia)
Religions : catholiques 82,9 %, musulmans 5 %, évangélistes 2,8 %, iglesia ni Kristo 2,3 %, autres chrétiens 4,5 %, autres 1,8 %, non spécifié 0,6 %, aucune 0,1 % (2000)
Population : 105,8 millions (est. juillet 2013)
Pyramide des âges (est. 2013) : 0-14 ans 34 % (♂ +) – 15-24 ans 19,1 % (♂ +), 25-54 ans 36,8 % (♂ +), 55-64 ans 5,7 % (♀ +), 65 ans et plus 4,4 % (♀ +)
Accroissement de la population (est. 2013) : 1,84 % (63e rang mondial)
Politique
Nom du Pays :
Forme longue conventionnelle : République des Philippines
Forme courte conventionnelle: Philippines
Forme longue locale :Republika ng Pilipinas
Forme courte locale : Pilipinas
Type de gouvernement : république
Chef de l’État : Benigno Aquino III (président)
Chef du gouvernement : Jejomar Binay
Capitale : Manille — coordonnées géographiques 14° 36′ N 120° 58′ E
Divisions administratives : 80 provinces et 39 villes-états
Provinces : Abra, Agusan del Norte, Agusan del Sur, Aklan, Albay, Antique, Apayao, Aurora, Basilan, Bataan, Batanes, Batangas, Biliran, Benguet, Bohol, Bukidnon, Bulacan, Cagayan, Camarines Norte, Camarines Sur, Camiguin, Capiz, Catanduanes, Cavite, Cebu, Compostela, Davao del Norte, Davao del Sur, Davao Oriental, Dinagat Islands, Eastern Samar, Guimaras, Ifugao, Ilocos Norte, Ilocos Sur, Iloilo, Isabela, Kalinga, Laguna, Lanao del Norte, Lanao del Sur, La Union, Leyte, Maguindanao, Marinduque, Masbate, Mindoro Occidental, Mindoro Oriental, Misamis Occidental, Misamis Oriental, Mountain Province, Negros Occidental, Negros Oriental, North Cotabato, Northern Samar, Nueva Ecija, Nueva Vizcaya, Palawan, Pampanga, Pangasinan, Quezon, Quirino, Rizal, Romblon, Samar, Sarangani, Siquijor, Sorsogon, South Cotabato, Southern Leyte, Sultan Kudarat, Sulu, Surigao del Norte, Surigao del Sur, Tarlac, Tawi-Tawi, Zambales, Zamboanga del Norte, Zamboanga del Sur, Zamboanga Sibugay
Villes-états : Angeles, Antipolo, Bacolod, Baguio, Butuan, Cagayan de Oro, Caloocan, Cebu, Cotabato, Dagupan, Davao, General Santos, Iligan, Iloilo, Lapu-Lapu, Las Pinas, Lucena, Makati, Malabon, Mandaluyong, Mandaue, Manila, Marikina, Muntinlupa, Naga, Navotas, Olongapo, Ormoc, Paranaque, Pasay, Pasig, Puerto Princesa, Quezon, San Juan, Santiago, Tacloban, Taguig, Valenzuela, Zamboanga (2012)
Indépendance : 12 juin 1898 (de l’Espagne) ; 4 juillet 1946 (des États-Unis)
Fête nationale : 12 juin (1898), jour de la république
Constitution : 2 février 1987 ; effective le 11 février 1987
Informations utiles
Formalités : Passeport valable encore six mois après le retour pour un séjour de moins de 21 jours, visa obligatoire au-delà.
Ambassade des Philippines : 4, Hameau de Boulainvilliers/45, rue du Ranelagh 75016 Paris – Téléphone : 01 44 14 57 00 – Télécopie : 01 46 47 56 00 – Courriel : ambaphilparis@wanadoo.fr
Circonscription consulaire : L’ensemble du territoire de la République des Philippines, l’ensemble du territoire de la République de Palau (Palaos), l’ensemble du territoire de la République des Iles Marshall, l’ensemble du territoire des Etats Fédérés de Micronésie
Office du tourisme : Office du tourisme des Philippines