Nom officiel : République de Singapour (anglais : Republic of Singapore — chinois : 新加坡共和国 — malais : Republik Singapura — tamoul : சிங்கப்பூர் குடியரசு)
Emblème national : une fleur, la vanda Miss Joaquim
Devise nationale : Majulah Singapura (En avant, Singapour, en malais)
Hymne national : Majulah Singapura (Puisse Singapour progresser)
Capitale : Singapour
Heure locale : UTC +8
Unité monétaire : dollar de singapour S$ (SGD) divisé en 100 cents — Singapore dollar, 新加坡元, Ringgit Singapura, சிங்கப்பூர் வெள்ளி — (surnom) Sing dol
Conversion :
Météo :
Téléphone : +65
Domaine internet : .sg
Électricité : 220 V — 50 Hz
Géographie
Singapour est une cité-État très urbanisée d’Asie du Sud-Est, située à la pointe sud de la péninsule Malaise. Pulau Ujong, l’ile principale, est en forme de diamant, mais le territoire comprend d’autres îles environnantes, plus petite. La taille de Singapour est environ 3,5 fois celle de Washington, D.C. ou 7 fois celle de Paris intra-muros. Des îles secondaires, les plus importantes sont l’île de Jurong, Pulau Tekong, Pulau Ubin et Sentosa.
La plus grande partie de Singapour se trouve à moins de 15 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le point culminant est Bukit Timah, à 164 mètres d’altitude (538 pieds), et est constitué de roche magmatique et de granit. Le nord-ouest est majoritairement constitué de roche sédimentaire formant collines et vallées, tandis que la région est plus sableuse et plate. Singapour n’a ni lac ni rivière naturels, mais des réservoirs et des châteaux d’eau ont été construits pour garder de l’eau.
Singapour comprend des terres gagnées sur la mer, à partir de ses propres collines, du fond de la mer, et des pays voisins. La superficie a évolué de 581 km2 dans les années 1960 à 699 km² aujourd’hui, et pourrait encore croître de 100 km2 d’ici 2030.(Source Wikipédia)
Situation : Asie du Sud-Est, îles situées entre la Malaisie et l’Indonésie
Coordonnées géographiques : 1° 22′ N 103° 48′ E
Superficie : 697 km2 (0,001 fois la France, 192e rang mondial)
Frontières terrestres : 0 km
Frontières maritimes : 193 km
Pays frontaliers : aucun
Climat : tropical, chaud et humide ; deux moussons distinctes : mousson du nord est (décembre à mars) et mousson du sud-ouest (juin à septembre)
Élévations extrêmes : détroit de Singapour 0 m – Bukit Timah 168 m
Relief : basses terres avec un plateau central
Terres irriguées : s. o.
Principales villes : Singapour
Principaux fleuves : rivière de Singapour
Histoire
L’histoire de Singapour depuis l’adoption du nom Singapura débute au XIVe siècle sous le régime de Parameswara. Après environ un siècle et demi de domination par l’empire britannique, Singapour devient une république indépendante en 1965.
Temasek (« la ville de la mer » en javanais), l’ancien nom de l’île où se trouve Singapour, est attesté dès le XIVe siècle. Le Nagarakertagama, un poème épique écrit en 1365 dans le royaume javanais de Majapahit, mentionne « Tumasik » parmi les quelques cents « contrées tributaires » du royaume. En réalité, le territoire contrôlé par Majapahit ne s’étendait que sur une partie de l’est et du centre de Java. Les « contrées tributaires » étaient en fait des comptoirs formant un réseau commercial dont Majapahit était le centre. Majapahit y envoyait des dignitaires dont le rôle était de s’assurer que ces comptoirs ne s’adonnaient pas à un commerce privé qui échapperait au royaume.
L’île fut baptisée Singapura (« ville du lion » en sanskrit) au XIVe siècle par Parameswara (aussi connu comme Sang Nila Utama), un prince de Palembang dans le sud de l’île indonésienne de Sumatra qui se serait exilé pour refuser la suzeraineté de Majapahit après une attaque de celui-ci en 1377.
En fait, il n’y a jamais eu de lion sur l’île mais des tigres (il existe bien en revanche un lion d’Asie, Panthera leo persica). Les explorateurs étaient probablement tombés sur un fauve de la jungle et l’ont assimilé à un lion. L’animal symbolique de Singapour est un lion à queue de poisson, le Merlion.
L’île de Singapour, presque vide d’habitants, entre dans le domaine colonial néerlandais vers 1685 (Indes néerlandaises). Mais le territoire n’est pas mis en valeur, les Néerlandais se concentrent alors sur Malacca. En 1810-1811, quand le royaume des Pays-Bas tombe sous le joug napoléonien, Singapour, et l’actuelle Malaisie, ainsi que l’actuelle Indonésie, sont occupés par la Grande-Bretagne. Certaines régions de l’Indonésie seront occupées au plus tard fin 1811. (Source Wikipédia)
Population et société
Gentilé : Singapourien, Singapourienne
Groupe ethniques : Chinois 76,8 %, Malais 13,9 %, Indiens 7,9 %, autres 1,4 % (2000)
Pyramide des âges (est. 2013) : 0-14 ans 13,6 % (♂ +) – 15-24 ans 18,2 % (♀ +), 25-54 ans 50,1 % (♂ +), 55-64 ans 9,9 % (♂ +), 65 ans et plus 8,1 % (♀ +)
Accroissement de la population (est. 2013) : 1,96 % (55e rang mondial)
Politique
Nom du Pays :
Forme longue conventionnelle : République de Singapour
Forme courte conventionnelle: Singapour
Forme longue locale :Republic of Singapore
Forme courte locale : Singapore
Type de gouvernement : république
Chef de l’État : Tony Tan (président)
Chef du gouvernement : Lee Hsien Loong (premier ministre)
Capitale : Singapour – coordonnées géographiques 1° 17′ N 103° 51′ E
Divisions administratives : aucunes
Indépendance : 9 août 1965 (de la Malaisie)
Fête nationale : 9 août
Constitution : 3 juin 1959 ; amendée en 1965 (basée sur la constitution de l’État de Singapour d’avant l’indépendance)
Informations utiles
Formalités : Passeport valable six mois après le retour. Billet de retour ou de continuation exigible.
Ambassade des Philippines : 16, rue Murillo 75008 Paris — Téléphone : 01 56 79 68 00 — Télécopie : 01 56 79 68 29 — Courriel : Singemb_Par@sgmfa.gov.sg