Très populaire auprès du public européen et indien du sous-continent pour son caractère typiquement indien, sa grâce et son lyrisme, Preparing for Puja représente une femme marathe vêtue d’un sari rouge traditionnel, tenant un récipient en cuivre près du puits du village, puisant de l’eau pour ses tâches religieuses et ménagères.
Sa pose gracieuse et son comportement pieux, deux qualités indispensables à l’idéal féminin de l’époque, rehaussent sa beauté. Son bras guide le regard directement vers le pot brillant, symbole de la puja imminente et de la fertilité.
En y regardant de plus près, on remarque son regard franc envers le spectateur, qui non seulement remet en question cette intrusion, mais affirme également son caractère, en contraste flagrant avec l’image conventionnelle et effacée de la femme traditionnelle. L’esprit progressiste et les convictions de Trindade sont clairement exprimés dans cette scène. Dans sa collection de portraits de femmes, on ressent toujours un sentiment d’égalité entre l’artiste et ses modèles, indépendamment de la condition sociale de ces dernières ou de l’environnement dans lequel elles sont représentées. Dans ses peintures, il n’y a ni soumission ni infantilisation, et certainement pas de supériorité morale.
L’attachement de Trindade aux conventions académiques se manifeste dans la composition triangulaire de la pose. La lumière vacillante qui scintille dans les ombres fraîches du petit matin révèle l’intérêt de l’artiste pour le mouvement impressionniste. L’utilisation d’une palette de rouges vibrants et contemporains contrastant avec le feuillage vert, sur fond de mur neutre, est également révélatrice des préoccupations de la fin du XIXe siècle en matière de théorie des couleurs.
Détails
Titre : Preparing for Puja
Créateur : António Xavier Trindade
Date de création : 1923
Lieu : Inde
Dimensions : 119 x 75 cm
Type : peinture
Support : huile sur toile
Source : Fundação Oriente Delegation in India, Panaji, Inde
Lien externe : http://www.foriente.pt
Droits : Fundação Oriente
Mots clés du sujet : Bombay School, Indian folk, Village cene

