Après l’Iran, voici toujours en une minute, l’évolution de la femme en Corée, avec une mise en parallèle le Nord et le Sud. Un raccourci illustrant les bouleversements qu’a connus la péninsule coréenne.
Cette courte vidéo est là pour rappeler l’impact de l’histoire sur l’évolution de la société.
- 1910-1940 : une évolution « normale », inspirée par l’Occident, dans un pays qui n’est pas encore divisé.
- 1930 : le chapeau apparaît.
- 1950 : après un conflit sanglant, cette décennie voit la division de la Corée en deux entités distinctes, la Corée du Nord et la Corée du Sud. C’est aussi à cette époque que l’évolution de la femme coréenne ne suit pas les mêmes critères des deux côtés de la frontière. Elle s’éloigne l’une de l’autre au fil des années. Apparence stricte au nord avec la casquette militaire kaki frappé de l’étoile rouge ; pas de couvre-chef au Sud mais du maquillage dont le rouge à lèvres.
- 1960 : au Nord, la casquette laisse place au fichu, avec une touche de couleur rouge (communiste !) alors que la Coréenne du sud a les cheveux libres, dans le style brushing hollywoodien.
- 1970 : apparition du bandeau chez la Sud-coréenne portant des créoles et chapeau de paille pour son homologue du Nord.
- 1980-90 : disparition des couvre-chefs, mais une coiffure plus stricte au Nord.
- 2000 : retour de la casquette au nord avec une étoile rouge sur fond blanc.
- 2010 : la casquette disparaît de nouveau alors que le vent de la liberté souffle toujours dans la chevelure de la Sud-coréenne.
Voir l’article du Huffington Post.