Il n’y a pas si longtemps, un véhicule robuste et imposant sillonnait les rues des villes et les routes rurales du Viêt Nam.
Conçu à l’origine à la fin des années 1940 et rebaptisé Renault Goélette en 1959, ce modèle durable de camionnette a été conçu avec le soutien du ministère français de la production industrielle pour divers besoins de transport après la Seconde Guerre mondiale. Le constructeur automobile français Renault a été fondé en 1899 et a soutenu étroitement les nombreux exploits militaires de la France au fil des ans, y compris les expansions coloniales. Il n’est pas surprenant que de nombreux véhicules se soient retrouvés au Viêt Nam, où ils ont trouvé une nouvelle utilisation civile après la réunification. Comme le montrent ces photos présentées sur RedsVN et prises par l’utilisateur de Flickr Ian Lynas, ces véhicules étaient particulièrement utiles pour transporter des citoyens et des marchandises sur des itinéraires réguliers.
En France, les Renault Goélette ont été officiellement remplacées par une autre gamme de camions légers plus grands en mai 1965. Elles sont toutefois restées utilisées dans le sud du Viêt Nam jusque dans les années 1990. Il est très peu probable que vous puissiez en apercevoir un ici aujourd’hui, mais ils restent populaires auprès d’un groupe de niche de collectionneurs internationaux. Jetez un coup d’œil aux transports fiables capturés en 1996 ci-dessous :
Source : Saigoneer, article original en anglais