20 photos colorisées de la Corée du début du XXe siècle

Famille coréenne

Une famille coréenne en vêtements traditionnels (1915-1930).

En 1910, la Corée fut annexée par l’Empire japonais alors en pleine expansion et elle demeura une colonie japonaise jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au cours de ces trente-cinq années d’occupation, le Japon a poussé à l’industrialisation et au développement de la péninsule tout en la dirigeant de manière stricte et souvent violente.

Les dirigeants japonais ont tenté d’assimiler les Coréens dans l’empire grâce à des mesures telles que l’adoption obligatoire des noms japonais et à une politique pour faire disparaître l’usage de la langue coréenne. Cependant, l’identité nationale et la culture traditionnelle de la Corée ne pouvaient pas être facilement supplantées, et de nombreux Coréens ont continué à maintenir leur propre mode de vie.

Cette période a également vu les éditeurs japonais et locaux produire des cartes postales colorisées artificiellement par l’usage de la photochromie, un procédé largement répandu en Europe et aux États-Unis au début du XXe siècle et introduit en Asie par des éditeurs occidentaux.

Récemment, la Bibliothèque publique de New York a publié un lot de 180 000 images numérisées tombées dans le domaine public et qui étaient, jusqu’à présent, uniquement disponibles dans ses locaux de New York. Parmi ces images se trouvent des cartes postales de la Corée au cours de la première période coloniale. Le contexte environnant et la date précise des photos ont été perdus dans le temps, de sorte qu’elles sont présentés ici uniquement avec leur titre original, le nom de l’éditeur et l’année d’origine approximative.

Source : Asia Society

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.