Au travers de 60 œuvres, cette exposition se propose de montrer les liens affectifs et profonds qui unissent les Japonais à la Nature. C’est avec des peintures sur papier et sur soie qu’est suggérée l’essence de leur culture : figurant des végétaux, des animaux et des paysages dont les thèmes sont liés à une saison ou à un mois de l’année, elles témoignent toutes de cette sensibilité et réceptivité particulières des Japonais face à la Nature.
Les représentations naturelles (fleurs, oiseaux, paysages) ne sont pas dans la culture japonaise de simples motifs décoratifs, mais sont toujours associées à une symbolique établie par les poètes depuis le VIIIe siècle. Cette codification littéraire fut, par la suite, reprise par les peintres et artistes japonais. À l’époque d’Edo, les artistes enrichissent cette iconographie en y adjoignant des thèmes d’origine chinoise.
Le parcours de l’exposition montre comment les grands courants picturaux des XVIIIe et XIXe siècles ont, tout en perpétuant une tradition séculaire, renouvelé l’approche stylistique de ces thèmes.
Les œuvres exposées sont celles des artistes des mouvements sinisants du Nanga, réalistes de Maruyama-Shijō et décoratifs de Rimpa, sur des supports différents : rouleaux verticaux, horizontaux et paravents. Les plus grands noms de la peinture japonaise figurent dans cette exceptionnelle exposition : Ike no Taiga ((1723-1776), Tani Bunchō (1763-1840), Maruyama Ōkyo (1733-1795), Sakai Hōitsu (1761-1828). De ce dernier artiste est présentée la très rare série des 12 peintures des Fleurs et oiseaux des 12 mois, série dont on connaît un équivalent dans la collection impériale japonaise. (source : Musée Cernuschi)
Musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez
75008 Paris
- Du 19 septembre 2014 au 11 janvier 2015
- Ouvert du mardi au dimanche inclus de 10 h à 18 h.
- Tarifs d’entrée : 8 € (plein tarif) — 6 € (plus de 60 ans, enseignants, famille nombreuse, jeunes de 18 à 26 ans) — gratuit pour les moins de 18 ans.