http://dai.ly/xm5zc3
Niché au centre de l’Ouzbékistan, sur l’ancienne route de la soie, Boukhara recèle de nombreux trésors architecturaux. Parmi les cent quarante monuments protégés par l’UNESCO, voici le Po-i-Kalon (ou Poi-Kaylan).
Au cœur de l’ancienne Boukhara, se révèle le complexe d’architecture islamique de Poi-Kalyan. Un ensemble remarquable composé notamment d’un monument appelé le grand minaret, le point le plus haut de l’ancienne Boukhara.
Comme nous le précise notre reporter Seamus Kearney, il fait partie d’une mosquée, mais autrefois, il était utilisé comme tour de guet : il s‘élève à pas moins de 47 mètres. Ce chef-d‘œuvre de la décoration en briques de la période karakhanide (840-1212) est l’un des plus anciens édifices d’Asie centrale.
Patrimoine mondial de l’Humanité
Zarina Rakhimova, guide à Boukhara, nous explique : « L’ensemble de Poi-Kalyan comporte trois monuments principaux : un minaret, une madrasa et une mosquée qui ont tous été construits entre le XIIe et le XVIe siècle, » indique-t-elle.
Le complexe avec ses cours décorées de mosaïques et de céramique est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1993.
(Source : Euronews)