Entre l’Inde et le Bangladesh, la fin de la frontière la plus compliquée du monde

Bien qu’anciens, les problèmes de frontières entre l’Inde et le Bangladesh ont pris de l’ampleur à l’indépendance du Pakistan qui était, au départ divisé en deux territoires. La Troisième guerre indo-pakistanaine débouche, en 1971, sur la disparition du Pakistan oriental et la création du Bangladesh.

Après de nombreuses années de conflits, les autorités indiennes et bangladaises ont réussi à venir à bout des nombreuses crises qui empoisonnaient leurs relations. Les 156 enclaves ont vécu !

Les enclaves entre l'Inde et le Bangladesh

Les enclaves entre l’Inde et le Bangladesh

Près de 200 morceaux de territoire indien ou bangladais existaient à l’intérieur des frontières de leur voisin respectif. Autant de zones de non-droit, que les deux pays viennent d’effacer par un traité.

Samedi 1er août, à minuit, une des plus grandes curiosités géographiques a disparu. Si l’on dénombre, sur le globe, plusieurs centaines d’enclaves, ces zones entièrement encerclées par le territoire d’un autre pays, la « triple enclave » de Dahala Khagrabari était un cas unique : de la taille d’un stade de football, ce morceau d’Inde était situé à l’intérieur d’un bout de Bangladesh, lui-même situé à l’intérieur d’un plus grand morceau d’Inde, le tout dans le Bangladesh. Un jeu de poupées russes qui a pris fin, par l’entrée en vigueur d’un accord historique entre les deux pays, qui ont tout bonnement échangé leurs enclaves respectives.

Car Dahala Khagrabari fait partie d’une véritable constellation d’enclaves qui entourait la frontière entre l’Inde et le Bangladesh. On trouvait 111 enclaves bangladaises en Inde, et 55 enclaves indiennes au Bangladesh, où vivent au total plus de 50 000 personnes selon le dernier recensement. Pour les habitants — qui ont eu le choix entre rester sur leurs terres, dans un nouveau pays, ou rejoindre le pays dont ils ont la nationalité — c’est une libération : pris entre deux États, ils étaient, en pratique, livrés à eux-mêmes. Francetv info revient sur l’histoire de ces territoires.

[Lire la suite Francetvinfo]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.