Festival Made in Asia 2015

Le festival Made in Asia, organisé par l’association tchin-tchineest un événement unique en France. Il se déroule dans la métropole de Toulouse, et se donne pour mission de mieux faire comprendre la réalité de l’Asie contemporaine et de construire des passerelles entre Orient et Occident.

Made in Asia 2015

Pour sa 8e édition, Made in Asia est partenaire de Singapour en France 2015-le festival, organisé par le National Heritage Board, le National Arts Council et l’Institut français, à l’occasion des 50 ans de Singapour. Du 27 mars au 12 avril 2015, Made in Asia propose ainsi de découvrir la créativité de la scène artistique à Singapour.

Singapore Video CollectionÀ travers la Singapore Video Collection, programme de vidéos artistiques, films, photos et installations présentés dans plusieurs lieux de la ville, Made in Asia dessinera le portrait sensible d’un pays plus contrasté qu’il n’y paraît, viscéralement attaché à sa société multiculturelle. Après la soirée d’ouverture à la galerie Croix-Baragnon, deux œuvres sublimes aux images hypnotiques de Ho Tzu Nyen, réalisateur majeur de Singapour, seront présentées à la Chapelle des Carmélites et au Metronum. L’ABC présentera une soirée de courts métrages avec une sélection de films de la jeune génération de réalisateurs. Côté musique, The Observatory, groupe de rock fondateur, fera vibrer les murs du Metronum en compagnie des Toulousains du Guitarkestra, alors que le T’ang Quartet jouera sa musique élégante à la saveur venue d’Orient et d’Occident dans l’écrin magique de la Chapelle des Carmélites.

Tang Quartet

Dans le cadre du festival Nanodanse du CDC, Choy Ka Fai redonnera vie aux icônes de la danse grâce à des impulsions électriques transmises sur le corps de la danseuse Sara Tan. Dans Focus, Olé Khamchanla danseur à la présence féline, mêlera les esthétiques du hip-hop, bûto ou danses traditionnelles.

Lors de Foundin, installation ludique et numérique à l’échelle de la ville, Tan Wei Keong et la Fondation Ecureuil vous défieront de retrouver les 900 miniatures cachées. A la Maison Salvan de Labège, Debbie Ding, Zul Mahmod et Stéphane Marin offriront une géographie sensible de Singapour à travers cartes, installations interactives, témoignages sonores et dispositifs géotagués.

Le voyage en Asie se poursuivra avec Keda, duo franco-coréen qui mêle le gomoungo (instrument traditionnel coréen) et les rythmes électroniques, puis aux confins du Nord sibérien avec le chant sakha aux sonorités mongoles, présenté au Théâtre Garonne.

La Médiathèque de Blagnac et le cinéma Rex proposeront exposition photo sur le Japon, rencontre autour de la littérature après Fukushima et séances de cinéma japonais.

Made in Asia vous donnera encore cette année rendez-vous pour de passionnantes rencontres : La Malédiction de naître fille au Muséum, Le Métier d’architecte en Chine au CMAV, ou encore les différences culturelles dans les gastronomies chinoise et française. Sans oublier les cinémas partenaires de Made in Asia qui programmeront les dernières sorties en provenance d’Asie.

Et pour finir, Made in Asia vous invite à vous rendre à l’Abbaye de Belleperche, à 60 km de Toulouse pour un week-end chinois autour d’une collection unique de théières chinoises en grès en provenance de Yixing, la collection Valfré.

Lors de Made in Asia, arpenter Singapour à travers le regard de ses artistes, c’est aller à la rencontre de notre propre futur. (Source : Made in Asia)

Le programme de Made in Asia 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.