L’un des six dauphins de l’Irrawaddy du Laos est mort

Le dauphin de l’Irrawaddy (Orcaella brevirostris) est une espèce en danger critique d’extinction. Ce mammifère marin évolue près des côtes et des estuaires de l’Asie du Sud-Est. Bien que remontant les fleuves, c’est un dauphin océanique. Son nom est tiré du fleuve birman Irrawaddy qui fait partie de son habitat.

Dauphin de l'Irrawaddy

La mort récente de l’un des six dauphins de l’Irrawaddy restants dans le fleuve du Mékong au Laos accentue la situation désespérée de l’espèce déjà en réel danger.

Le 1er avril, des villageois cambodgiens ont effectivement découvert la carcasse d’une femelle de 200 kg dans la province de Stoeng Treng, située au nord du Cambodge, à la frontière avec le Laos, selon le Phnompenhpost. Ce dauphin faisait partie du petit groupe de six spécimens recensés dans cette partie du fleuve. Après examen du corps de l’animal, qui ne présentait aucune contusion ou blessure, les experts ont conclu qu’il serait décédé de causes naturelles. Mais sa disparition apparaît comme un échec pour les habitants de la région qui peinent à protéger cette espèce.

[Lire la suite sur Le Huffington Post]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.