Norouz 2015

Cette année, le début de Norouz, le Nouvel An iranien, est fixé au samedi 21 mars 2015 (1394) à 2 h 15 min 11 s, heure de Téhéran, soit vendredi 20 mars à 23 h 45 min 11 s à Paris.

Un court documentaire réalisé par Arte décrit la célébration de Norouz en Iran :

À cette occasion, une soirée culturelle mettant à l’honneur musiques et chants traditionnels iraniens, inspirés des poèmes persans de Hafez et Mowlana, interprétés par le groupe Syavosh, le célèbre chanteur classique Homayoun Shajarian et les artistes Aeen Meshkatian, Azad Mirzapour, Atena Mostaan Eshtiaghi, Sohrab Pournazeri, Hossein Rezaeenia, Mahyar Toreihi.

Norouz 2015

Aussi, en marge de la soirée musicale, pour mieux comprendre les longs préparatifs du Norouz, une composition du Haft Sîn, les sept S, sera installée. Il comprend sept éléments naturels et comestibles dont le nom doit commencer par un s : sabzi (blé germé), symbole de renouveau et de la bonne fortune, samanou (sirop ou pâte sucrée à base de germes de blé), symbole de fertilité et d’abondance, senjed (fruit séché du jujubier), symbole de l’amour, sîr (ail), symbole de sagesse, sîb (pommes), symbole de la beauté naturelle, somagh (sumac), symbole de santé, serkeh (vinaigre), symbole de patience. À ces sept Sîn on ajoute des objets symboliques tels que des bougies, un miroir, un poisson rouge vivant, des œufs peints.

  • Mercredi 18 mars, Salle I, 19 heures
  • Sur invitation, dans la limite des places disponibles 
  • dl.iran@unesco-delegations.org
  • Responsable : Délégation permanente de la République islamique d’Iran auprès de l’Unesco (Paris)

Norouz sera aussi célébré, entre autres, à Strasbourg, lors de la Quinzaine culturelle iranienne.

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.