Pyongyang comme on ne se l’imagine pas

La Corée du Nord était le dernier pays qui semblait être à l’abri du changement, ce qui n’est plus le cas. Ces dernières années ont vu la pénétration du téléphone mobile, une hausse du nombre de touristes, et même un marathon. De nombreuses zones économiques spéciales ont été créées en coopération avec la Chine, la Russie et la Corée du Sud, et des lignes de chemin de fer sont prévues pour relier tous les pays de la région. « Enter Pyongyang » met en exergue non seulement la ville, mais aussi son dynamisme et son potentiel.

Cette vidéo est la plus importante contribution multimédia qui transcende les clichés sur la Corée du Nord en tant que société définie par la réclusion et la misère. Voyager là-bas permet d’être le témoin d’une civilisation fière, prise pourtant dans le voile de la guerre froide. Les traditions culturelles coréennes sont précieusement conservées et présentées dans toute leur richesse authentique. Quiconque a vu les spectacles de masse grandioses sait que, avec beaucoup de sacrifice, les Nord-Coréens peuvent exhiber une performance inégalée dans sa précision.

« Enter Pyongyang » capture la réalité des citoyens nord-coréens dans toute sa profondeur et son humanité, et non en les montrant comme des automates. Les tristement célèbres « traffic lady » et gardes du métro se tiennent raides et surveillent, mais ils partagent aussi un sourire aujourd’hui. Plus on rencontre de Nord-Coréens, plus on voit une société organique qui se veut être un pays normal. Si vous voyagez non pas pour juger, mais pour apprécier, vous pourrez repartir avec une meilleure compréhension du défi d’une transformation nationale.

La suite, en anglais, à découvrir avec un esprit critique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.