Tout ce qu’il faut savoir sur la Journée Internationale de l’éléphant

Journée internationale de l'éléphant 2015

Que ce soit en Afrique ou en Asie, l’éléphant est une espèce menacée de disparition. Leurs populations ne cessent de diminuer dans le monde à cause du braconnage.
Afin que la population prenne conscience de la fragilité de ces animaux, la journée internationale de l‘éléphant a été instaurée le 12 août.

« Alors que la situation actuelle des éléphants est très préoccupante, la Journée mondiale des éléphants, qui sera célébrée le 12 août, est l’occasion pour chacun de célébrer ces incroyables créatures et tout ce qui est fait pour les protéger », déclare Jason Bell, Directeur Afrique australe d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux).

L‘événement, imaginé par la cinéaste canadienne Patricia Sims et la Elephant Reintroduction Foundation, est conçu pour mettre en évidence le sort des mammifères.

L’une des initiatives de cette année est artistique et universelle : chacun peut participer. Il s’agit de créer un éléphant, avec la matière première de son choix, et d’en prendre une photo. Cela devient un « élégramme ». Des donateurs permettent ensuite de financer les programmes de sauvetage.

Les éléphants sont-ils encore en danger ?

La situation pour les éléphants africains et asiatiques reste « très urgente », selon les militants.

Les éléphants d’Asie sont classés comme une espèce en voie de disparition, avec moins de 40 000 spécimens dans le monde.
Les éléphants d’Afrique, qui comprennent les espèces de savane qui errent dans les grandes plaines herbeuses et la variété plus petite des forêts d’Afrique centrale et occidentale, est dans une position vulnérable.

[Lire la suite sur Euronews]

Voir aussi « L’éléphant d’Asie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.