Une jeune Afghane filme l’offensive de charme des talibans en caméra cachée

Lors d’un voyage en direction de Kaboul, un autocar s’est fait arrêté par des talibans. L’un d’eux est monté à bord et a tout fait pour se montrer sous le meilleur jour. Une jeune passagère la filmé discrètement avec son téléphone, ce qui nous vaut cette vidéo. Un offensive de charme qui n’a pas dupé les voyageurs.

En cette fin octobre, Fatima, une psychologue de 23 ans, enclenche la caméra de son téléphone à l’approche du barrage érigé par les talibans dans la province de Baghlan, dissimulant discrètement l’objectif entre l’index et le majeur

Sa famille l’avait prévenue que la route était dangereuse, mais Fatima a quand même pris le bus pour rentrer à Kaboul. Et à mi-chemin, la rencontre se produit : un rebelle taliban arrête le car, monte et se lance dans une offensive de charme que la jeune Afghane, incrédule, immortalise en secret sur son portable.

En cette fin octobre, Fatima, une psychologue de 23 ans, enclenche la caméra de son téléphone à l’approche du barrage érigé par les talibans dans la province de Baghlan, dissimulant discrètement l’objectif entre l’index et le majeur. Pendant une minute, elle filme en contre-plongée le rebelle monté à bord.

Le taliban, barbe fournie et turban de rigueur, s’exprime avec douceur dans un mélange de pachto et dari, les deux langues du pays. Sa harangue participe d’une campagne lancée par la direction du mouvement rebelle, qui entend polir son image auprès d’Afghans exaspérés par plus de trois décennies de guerre.

[Lire la suite sur 24 matins]

Voir aussi : « The girl who secretly filmed the Taliban ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.