15e édition de Kinotayo, le festival du cinéma japonais contemporain

Le festival du cinéma japonais contemporain est de retour dans son format habituel après une édition numérique due aux contraintes liées au COVID-19. Il se déroule du 7 au 18 décembre 2021.

Cette année, sept films ont été sélectionnés pour concourir à différents prix dont celui du Soleil d’Or qui est discerné par le public. À la sortie de la séance, un formulaire est disponible afin de donner son avis concernant le film visionné. Ces films, des exclusivités européennes, vont d’un peu plus d’une heure à presque trois heures. Parmi la sélection, on retrouve deux documentaires (A Garden of the Camelias et La ville en deux strates) et un dytique (Suis-moi, je te fuis et Fuis-moi, je te suis).

Le festival Kinotayo organise aussi deux sections thématiques : l’une, en partenariat avec l’Office National du Tourisme japonais, consacré à l’écologie et l’autre, en collaboration avec la Maison du mochi, à la gastronomie. Le film Mochi y sera d’ailleurs projeté aujourd’hui (10 décembre) avec une dégustation et la présentation de la fabrication des mochis.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le 7 décembre dernier, a été présenté le film Les Amants sacrifiés réalisé par Kiyoshi Kurosawa, récompensé du Lion d’or du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise 2020. Ce film est projeté dans les salles obscures depuis mercredi dernier (8 décembre). Le festivalse clôturera avec Belle, un film d’animation de Mamoru Hosoda et qui sortira au cinéma le 29 décembre prochain.

Trois réalisateurs seront présents lors de la projection de leur film :

  • Yukiko Sode pour Aristocrats
  • Koji Fukada pour le dyptique Suis-moi, je te fuis et Fuis-moi, je te suis
  • Junta Yamaguchi pour Deux minutes plus tard

La liste des films projetés est disponible sur le site du festival.

Les films seront d’abord projetés dans différents lieux de la capitale : Le Club de l’Étoile, la Maison de la Culture du Japon à Paris, le Musée des arts asiatiques Guimet, les cinémas Le Balzac et Reflet Médicis. Ensuite, les films seront projetés « hors les murs » dans différentes villes de province : Cannes, Le Cannet, Marly, Lyon et Marmande. Plus d’informations sur les salles.

Festival Kinotayo
Du 7 décembre au 17 décembre 2021, horaires variables.
Tarif variable en fonction de leur lieu de projection.
Réservation sur le site du lieu projection et achat sur place possible.
Liste des films projetés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.