Chitpore Road, Calcutta, au XIXe siècle

Cette estampe coloriée à la main de Chitpore Road, Calcutta est tirée de la collection Fiebig : Vues de Calcutta et des environs, prise par Frederick Fiebig en 1851.

Chitpore Road était principalement une partie indienne de Calcutta, avec un bazar et une rangée de boutiques. Elle mène vers le nord jusqu’à Cossipore, Dum Dum et Barrackpore. C’est une vue de commerçants de rue dans le Chitpore Road Bazaar et, à l’arrière-plan, une maison avec un étage supérieur de style européen bordée d’une véranda à colonnes ioniques.

Cette chromolithographie (1867) est tirée de la planche 3 de l’œuvre de William Simpson India: Ancient and Modern. Il s’agit encore d’un bazar ou d’une rangée de boutiques locales le long de la route de Chitpore, à Calcutta. De nombreuses personnes de nationalités différentes ont exercé leur métier dans ce bazar et, pendant les nuits chaudes, beaucoup d’entre elles dormaient aussi dans la rue. Il n’y avait pas de revêtement et les principaux modes de transport dans cette rue étaient la charrette à bœufs et le palanquin. Simpson a écrit : « Dans ce bazar, des centaines d’Anglais ont vu leurs premières conceptions de la vie orientale réalisées, ou plus exactement falsifiées, en faisant face à la réalité. »

(Source : British Library.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.