Hommage à Ustad Mohammad Omar, sultan du rubab afghan

Concert en hommage à Ustad Mohammad Omar

  • Daud Khan Sadozaï (rubab, chant) [vidéo ci-dessous]
  • Kengo Saito (rubab, sitar)
  • Efren Lopez (rubab, azeri tar)
  • Yama Karim (tabla)

Le son du rubab résonne dans les vallées de l’Afghanistan et dans les cœurs des afghans depuis des siècles.

Ustad Mohammad Omar

Ustad Mohammad Omar

Ustad Mohammad Omar (1905-1980) est l’icône de l’histoire de la musique afghane instrumentale du XXe siècle. Virtuose et fin connaisseur de la musique hindustanie, il a promu le rubab, longtemps considéré comme folklorique, en instrument digne d’interpréter la musique dite « classique ». Né dans le quartier de musiciens Kharabat à Kaboul, il a reçu l’enseignement musical de son père Ustad Ibrahim et a rejoint Radio Kaboul à 32 ans. Par la suite, il a dirigé l’Orchestre National de Radio Kaboul pour lequel il a composé plus d’une centaine de mélodies (naghma).

L’orchestre rassemblait des instruments régionaux tel le dotar de Héra t, le tanbur ou la flûte tula, pour interpréter des morceaux régionaux traditionnels, mais également la mandoline ou la clarinette pour jouer des pièces contemporaines.

Daud Khan Sadozaï est l’un des disciples émérites d’Ustad Muhammad Omar, dont il a hérité du style, de la complexité des jeux mélodiques et rythmiques ainsi que des compositions. Résident en Allemagne, il se consacre à promouvoir la musique du rubab et donne de nombreux stages/ateliers et concerts en Europe. Il est également un excellent joueur de sarod et un disciple d’Ustad Amjad Ali Khan.

Daud Khan Sadozaï est accompagné par deux de ses disciples, Kengo Saito et Efren Lopez, instrumentistes et compositeurs qui se sont distingués chacun dans leur sphère culturelle et géographique propre (entre l’Inde et le Japon pour Kengo Saito, la Méditerranée et l’Orient pour Efren Lopez). Le trio est complété par Yama Karim, tabliste afghan des plus reconnus.

L’ensemble présente la musique traditionnelle folklorique, les ghazal et la musique classique afghane, ainsi que des compositions d’Ustad Mohammad Omar. Ses arrangements et son instrumentarium apportent une touche de fraîcheur et d’originalité tout en restant fidèle à l’enseignement d’Ustad Mohammad Omar.
Un programme de musique afghane rare et de qualité. (Source : Musée Guimet)

  • Prix des places : 17 et 12 €
  • Renseignements, réservations : auditorium@guimet.fr ou 01 40 73 88 18
  • Place d’Iéna 75116 Paris
  • Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.