Il y a 160 ans, naissait Rama V, roi de Siam

Fils aîné, de Rama IV, Rama V, qui régna de 1868 à 1910 sur la Thaïlande, anciennement Siam, est le cinquième roi de la dynastie Chakri, fondée en 1782. Il est plus connu sous le nom de Chulalongkorn.

Il est né à Bangkok il y a 160 ans, le 20 septembre 1853. Son éducation, dispensée par des moines bouddhistes, fut à la fois moderne et traditionnelle. Il mourut le 23 octobre 1910, après 42 ans de règne.

Rama V est le grand-père de Rama IX, l’actuel roi de Thaïlande.

Le roi Rama V

Le roi de Siam vers 1880-1910.

Continuant sur l’impulsion donnée par son père, il a été le grand modernisateur du royaume de Siam. Il fut le premier souverain thaï à entreprendre des voyages à l’étranger : Singapour, Inde et Europe ; il fut reçu deux fois en France, en 1897 et 1907.

Inspirée par les idées qu’il ramène de ces voyages, son action a été fondamentale dans tous les domaines. Il modernisa et centralisa en premier lieu l’administration de son pays, puis organisa les services postaux (1885) et les chemins de fer (1893). Il fonda la première université, la première école d’administration, l’école militaire et l’école navale.

Les billets de banque furent introduits en 1902 et le système décimal imposé en 1908. L’esclavage fut aboli le 31 mars 18951, ainsi que la corvée due par les hommes libres (phrai luang).
Pour mener à bien toutes ces réformes et innovations, il s’entoura d’experts et de conseillers venant des pays occidentaux. Les coutumes et vêtements occidentaux furent pour la première fois introduits dans le royaume.

Parallèlement à ces réussites intérieures, le pays eut à faire face durant son règne à une pression colonisatrice importante de la part des Britanniques et des Français. Le roi sut habilement jouer sur l’équilibre des forces et réussit à préserver l’indépendance de son pays, mais au prix de concessions territoriales. Il abandonna une partie du Cambodge et le Laos à la France (1893-1907) et des territoires frontaliers de la Malaisie au Royaume-Uni (Traité anglo-siamois de 1909).

Visite du roi de Siam, Rama V, en Suède (1897).

(Texte adapté de Wikipédia.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.