Infos du 10 juillet 2013

Chine

  • La police ouvre le feu sur des moines tibétains dans la province du Sichuan : l’organisation « International Campaign for Tibet », basée aux États-Unis, membre de la Fédération internationale des droits de l’homme, a révélé dans un communiqué publié mardi 9 juillet 2013 que la police a ouvert le feu sur des moines tibétains, samedi 6 juillet 2013 à Ganzi, dans la province du Sichuan, qui célébraient le 78e anniversaire du Dalaï-Lama, chef spirituel des moines tibétains, en exil depuis 1959 à Dharamsala en Inde. Plusieurs moines ont été blessés dont 2 grièvement touchés par des balles à la tête.

Japon

  • La Chine et la Corée du Sud ont officiellement protesté mardi 9 juillet 2013 auprès du Japon, après la publication du rapport annuel de la Défense 2013 qui indique que les îles Takeshima, contrôlées par Séoul, en mer du Japon, font partie intégrante du territoire nippon. Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a convoqué un haut diplomate nippon à l’ambassade de Séoul, et déposé une plainte officielle contre le Japon pour sa description dans le rapport. Le rapport japonais révèle les « intrusions fréquentes » dans les eaux territoriales du Japon de navires chinois autour des îles Senkaku. Le gouvernement japonais a fait état de « sérieuses inquiétudes » quant à « l’expansion des activités navales chinoises en mer de Chine orientale. Les îles Senkaku sont contrôlées par le Japon, mais revendiquées par la Chine et Taïwan.
  • Masao Yoshida (58 ans), ancien responsable de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, est mort mardi 9 juillet 2013 à Tokyo des suites d’un cancer de l’oesophage. Il avait présidé aux efforts pour la reprise du contrôle des réacteurs après l’accident survenu en mars 2011 dans la centrale. Masao Yoshida avait démissionné fin novembre 2011 pour raison de santé, mais sa maladie était restée confidentielle. Sa dose de contamination n’a jamais été divulguée par le gestionnaire de la centrale, TEPCO (Tokyo Electric Power Company). Selon ses médecins, sa maladie n’aurait aucun lien avec une quelconque exposition nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.