Infos du 15 juillet 2013

ONU (Pakistan)

  • À l’occasion de la « Journée de Malala », Malala Yousufzai, jeune Pakistanaise grièvement blessée le 9 octobre 2012 à la sortie de son école par des talibans parce qu’elle dénonçait sur son blog depuis 2009 l’action des talibans pour fermer l’école pour filles à Lingora, dans la vallée de Swat, au nord-ouest d’Islamabad, où elle étudiait, s’est exprimée vendredi 12 juillet 2013 devant l’Assemblée générale de l’ONU devant des centaines de jeunes venus de 80 pays, et a fêté son 16e anniversaire. Elle a déclaré : « Nos livres et nos stylos sont nos armes les plus puissantes. Un enseignant, un livre, un stylo peuvent changer le monde. Les extrémistes ont peur des livres et des stylos ». Ajoutant : « Les talibans ont pensé que la balle qui m’a touchée nous pousserait à nous taire, mais ils ont eu tort. Au lieu du silence, une clameur s’est élevée. Ils ont pensé changer mes objectifs et mes ambitions, mais une seule chose a changé : la faiblesse, la peur et le désespoir ont disparu et le courage et le pouvoir sont nés. Je suis la même Malala. Mes ambitions, mes rêves et mes espoirs sont les mêmes ». Malala Yousufzai a ensuite exhorté les dirigeants du monde à lutter contre l’analphabétisme, la pauvreté et le terrorisme et à assurer un accès gratuit à l’éducation : « Je ne parle pas en mon nom, mais au nom de tous ceux dont la voix ne peut être entendue. Au nom de tous ceux qui luttent pour leur droit de vivre dans la paix, leur droit d’être traité avec dignité, leur droit à l’égalité des chances et leur droit à l’éducation ». Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a rappelé que 57 millions d’enfants dans le monde ne sont toujours pas scolarisés et que l’aide à l’éducation a baissé pour la première fois depuis 10 ans. 28 millions d’enfants non scolarisés vivent en outre dans des zones en proie à un conflit, plus de la moitié d’entre eux étant des femmes et des filles.

Bangladesh

  • Ghulam Azam (91 ans), ancien chef du parti islamique du Bangladesh, Jamaat-e-Islami, a été condamné lundi 15 juillet 2013 à 90 ans de prison pour crimes contre l’humanité durant la guerre d’indépendance de 1971.

Chine

  • Un glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles qui s’abattent depuis la semaine dernière sur la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine, a endommagé lundi 15 juillet 2013 un oléoduc. Du pétrole s’est échappé dans une rivière qui se jette dans le fleuve Jaune, dans le nord de la Chine. Des barrages flottants ont été installés pour empêcher la nappe de se propager et des opérations de nettoyage ont commencé. Ces violentes pluies ont déjà provoqué la mort de 27 personnes.
  • La Chine a procédé au lancement, lundi 15 juillet 2013, à partir du Centre de lancement de satellites de Jiuquan situé dans le désert de Gobi, dans la province du Gansu, dans l’est de la Chine, d’un satellite expérimental SJ-11-05.

Kirghizistan

  • Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui regroupe la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan, ont clôturé samedi 13 juillet 2013 une réunion à Tcholpon-Ata, station balnéaire à environ 200 kilomètres de la capitale Bichkek. Dans leur déclaration publiée à l’issue de cette rencontre, les ministres de l’OCS ont convenu « d’oeuvrer conjointement pour combattre le terrorisme, l’extrémisme et le séparatisme, ainsi que les crimes transnationaux, le trafic de drogues et d’armes et d’autres activités illicites » tout en soulignant la nécessité de « renforcer la coopération » dans de nombreux domaines, dont l’économie, le commerce, les investissements, les finances, les transports, les communications, l’agriculture et l’innovation.

logo-ocs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.