Infos du 17 juin 2013

Chine

  • 16e Festival international du film à Shanghaï : Le 16e Festival international du film de Shanghaï s’est ouvert samedi 15 juin 2013. Il durera jusqu’au dimanche 23 juin 2013.
  • Ban Ki-Moon en visite officielle en Chine du 18 au 21 juin 2013 : Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, effectuera une visite officielle en Chine du mardi 18 au vendredi 21 juin 2013 à l’invitation du gouvernement chinois. Ban Ki-Moon a dit souhaiter voir s’établir « un partenariat plus grand et plus fort » entre les Nations Unies et la Chine et « être impatient de rencontrer la nouvelle direction » chinoise. Il a estimé que « la Chine est l’un des Etats membres d’importance cruciale des Nations Unies ».

Iran

  • Hassan Rohani, nouveau président de la République islamique d’Iran : Le candidat modéré Hassan Rohani a été élu président de la République islamique d’Iran après l’élection présidentielle qui s’est déroulée vendredi 14 juin 2013, avec 50,68 % des voix. 6 candidats (5 modérés et un conservateur), validés par le Conseil des Gardiens de la Constitution de l’Iran, étaient en lice. Mohammad Bagher Ghalibaf, maire de Téhéran, a obtenu 16,58 % des voix. Le chef des négociateurs nucléaires, Saïd Jalili (conservateur), proche de l’ayatollah Ali Khamenei, a obtenu 13,11 % des voix. Conformément à la constitution, le président Mahmoud Ahmadinejad ne pouvait pas se représenter pour briguer un troisième mandat.
  • L’Iran va envoyer 4000 soldats pour appuyer l’armée syrienne : L’Iran a annoncé qu’il allait envoyer un contingent de 4000 soldats pour appuyer l’armée syrienne et « a proposé d’ouvrir un front supplémentaire contre Israël sur le plateau du Golan ».

Pakistan

  • Double attentat à la bombe à Quetta : Un double attentat à la bombe a été perpétré samedi 15 juin 2013 à Quetta dans le sud-ouest du Pakistan faisant 25 morts, dont 14 étudiantes, et 27 blessés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.