Infos du 20 juillet 2013

Afghanistan

  • Huit civils afghans qui se rendaient à leur travail jeudi 18 juillet 2013 sur la base américaine de Camp Shank, dans la province du Logar, au sud de Kaboul, la capitale, ont été enlevés par un groupe de talibans présumés. Ils ont été retrouvés, morts, les yeux bandés.

Cambodge

  • Gracié par le roi Norodom Sihamoni, le 12 juillet 2013, le chef du parti d’opposition, Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), et ancien banquier, Sam Rainsy (64 ans), est rentré vendredi 19 juillet 2013 au Cambodge après 4 ans d’exil en France, où il a obtenu la nationalité française. Il a été accueilli par des dizaines de milliers de ses partisans. Sam Rainsy avait quitté son pays après avoir été condamné par 3 fois à un total de 11 ans de prison par contumace pour avoir accusé le premier ministre Hun Sen, principal ennemi politique de Sam Rainsy, d’être impliqué dans un attentat meurtrier à la grenade perpétré en 1997. Sam Rainsy a été gracié sur demande de Hu Sen, à qui il avait présenté des excuses. Des élections législatives sont prévues au Cambodge le 28 juillet 2013 auxquelles participe le CNRP.

Chine

  • Visite en Chine du président de la Confédération suisse, Ueli Maurer qui « tire un trait sur le massacre de la Place Tiananmen » : Le président de la Confédération suisse, Ueli Maurer, a effectué à partir du jeudi 18 juillet 2013 une visite officielle de 2 jours en Chine. Il a été reçu à Pékin la capitale par le premier ministre Li Keqiang et le président Xi Jinping. Ueli Maurer a eu droit à une présentation de troupes blindées pour son accueil à Pékin, ce qui n’était encore jamais arrivé pour un dirigeant occidental. Interrogé au micro de la radio alémanique SRF qui lui demandait « s’il participait ainsi à la réhabilitation d’une armée chinoise responsable du massacre de la place Tiananmen en 1989 », Ueli Maurer a répondu : « Je pense que nous pouvons tirer un trait depuis longtemps sur cette histoire. Nous, au DDPS, avons des contacts réguliers avec la Chine depuis 15 ans », provoquant un tollé en Suisse, où les politiques ont qualifié ses propos « d’indignes » ou de « problématiques », qui font état « de cynisme face aux victimes du massacre ». Le président Xi Jinping a rappelé que « les relations sino-suisses étaient à l’avant-garde des relations entre la Chine et l’Occident. La Suisse est non seulement l’un des premiers pays occidentaux à avoir reconnu la République populaire de Chine (RPC) mais aussi le premier pays sur le continent européen à avoir signé un accord de libre-échange (ALE) avec elle », signé samedi 6 juillet 2013 à Pékin. La Suisse est le deuxième pays européen, après l’Islande, à signer un tel accord avec la Chine. La Chine est actuellement le premier partenaire commercial de la Suisse en Asie. La Suisse est le 8e plus grand partenaire européen de la Chine. Le volume du commerce bilatéral a atteint 26,31 milliards de dollars en 2012. Au cours des 5 premiers mois de l’année 2013, le commerce bilatéral a atteint les 23 milliards de dollars, en hausse de 114,2 % en base annuelle. Ueli Maurer assistera à l’Eco-Forum global 2013, prévu du 19 au 21 juillet 2013 à Guiyang, capitale de la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine.
  • Le président Xi Jinping a rencontré, vendredi 19 juillet 2013 à Pékin, le vice-président du Venezuela, Jorge Arreaza. Les entretiens ont porté sur un renforcement de la coopération stratégique bilatérale.

Corée du Nord

  • Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a indiqué mercredi 17 juillet 2013 dans un communiqué que les 240 tonnes15 juillet 2013 à Panama, sont « légales », soulignant qu’il s’agit d’armes « défensives obsolètes » appartenant à Cuba qui « doivent être modernisées et retournées ensuite à Cuba, suite à un contrat légal ».

Corée du Nord/Corée du Sud

  • Le 5e cycle de pourparlers entre la Corée du Sud et la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) au niveau opérationnel s’ouvrira le lundi 22 juillet 2013 à Kaesong, ville frontalière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.