Infos du 27 juin 2013

Japon

  • Adoption d’une motion de censure contre le premier ministre Shinzo Abe : Une motion de censure contre le premier ministre Shinzo Abe, déposée par 3 groupes parlementaires d’opposition, a été adoptée mercredi 26 juin 2013 par la chambre haute du parlement. Certains députés de l’opposition accusent le premier ministre japonais d’avoir refusé avec plusieurs de ses ministres de participer aux sessions du Comité du budget de la Chambre, lundi 24 et mardi 25 juin 2013.
  • Les actionnaires de 9 sociétés japonaises exploitant le nucléaire refusent des propositions visant à abandonner cette source d’énergie : Les actionnaires de 9 sociétés japonaises exploitant le nucléaire ont refusé mercredi 26 juin 2013, lors des assemblées générales des actionnaires, des propositions formulées par des groupes opposés au nucléaire, d’abandonner cette source d’énergie, estimant que « l’arrêt de l’exploitation de leurs centrales nucléaires aurait des conséquences graves sur leur activité ».

Kirghizistan

  • Entrée en vigueur de la loi mettant fin à la présence militaire américaine au Kirghizstan : Le président Almazbek Atambaïev a signé mercredi 26 juin 2013 la loi mettant fin à la présence militaire américaine au Kirghizstan en 2014, ciblant essentiellement la base aérienne clé « Manas », située près de la capitale Bichkek, pour ses opérations en Afghanistan, le transit de ses soldats et de leurs ravitaillements et équipements. 1500 soldats américains y sont stationnés. Après 2014, l’aéroport international « Manas » de Bichkek redeviendra civil, sans aucune présence militaire.

Mongolie

  • Les électeurs aux urnes pour élire un nouveau président : Les électeurs étaient appelés aux urnes mercredi 26 juin 2013 pour élire leur président. Le président sortant Tsakhia Elbegdorj, favori, est opposé à 2 autres candidats, la ministre de la Santé, Natsag Udval, candidate du Parti révolutionnaire du peuple mongol, et le député du Parti du peuple mongol (parti d’opposition), Baterdene Badmaanyambuu. Un second tour sera organisé le 10 juillet 2013 si aucun des candidats ne recueille les 50 % de suffrages nécessaires pour être élu dès le premier tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.