Infos du 29 juillet 2013

Bhoutan

  • Le nouveau gouvernement, issu des élections législatives du 13 juillet 2013, a prêté serment samedi 27 juillet 2013 à Thimphu la capitale, devant le roi, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck. Rappelons que le Parti démocratique du peuple (PDP) a remporté 32 des 47 sièges que compte le parlement, contre 15 au parti monarchiste au pouvoir, Druk Phuensum Tshogpa.

Cambodge

  • Plus de 9 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes samedi 27 juillet 2013 pour des élections législatives où le parti du premier ministre Hu Sen, Parti du peuple cambodgien (CPP), est donné favori. L’opposition a d’ores et déjà dénoncé « des fraudes électorales sans précédent », dont la disparition de milliers de noms sur les listes, et les plaintes d’électeurs qui n’ont pu voter, quelqu’un l’ayant déjà fait à leur place. 500 personnes ont manifesté dans la province de Prey Veng, dans l’est du Cambodge, pour dénoncer contre des « électeurs bizarres ».

Corée du Nord

  • Une impressionnante parade militaire, composée de plus de 10 000 militaires, s’est tenue samedi 27 juillet 2013 à Pyongyang la capitale en présence du dirigeant suprême de la Corée du Nord (RPDC, République populaire démocratique de Corée), Kim Jong Un. Choe Ryong Hae, directeur du Bureau politique général des forces armées de la République populaire démocratique de Corée, a déclaré dans un discours que « la RPDC considère la paix comme la plus grande priorité nationale et que son armée est chargée de protéger le pays contre l’invasion étrangère ». L’armistice a été signé le 27 juillet 1953 après 3 ans de guerre, dans la ville de Panmunjom, située à la frontière entre la RPDC et la Corée du Sud. Cependant, les 2 pays sont toujours en état de guerre, aucun traité de paix n’ayant été signé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.