Le mausolée inachevé de Khoja Ahmad Yasawi

Lemausolee de Khoja Ahmad Yasawi

Le mausolée (mazar) de Khoja Ahmed Yasavi est un mausolée inachevé de la ville de Turkestan (ou Türkistan, ou Hazrat-e Turkestan), au sud du Kazakhstan. En 2002, il devint le premier patrimoine kazakh reconnu par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité.

La structure actuelle a été commandée en 1389 par Tamerlan pour remplacer un plus petit mausolée du XIIe siècle d’un maître soufi célèbre, Khoja Ahmed Yasavi (av. 1103–1166). Les maîtres constructeurs de Perse érigèrent un bâtiment rectangulaire haut de 39 mètres en gantch, c’est-à-dire en brique cuite mêlée de mortier et d’argile, et couronné du dôme le plus grand jamais construit en Asie centrale. Ce double dôme, décoré de tuiles vertes et dorées, mesure 18,2 mètres de diamètre et 28 mètres de haut.

Le maître architecte (mimar) de la structure serait Khwaja Hosein Shirazi.

Le mausolée en 2007

Cette photographie du mausolée de Khoja Ahmed Yasawi, dans la ville de Turkestan (auparavant Yasi, ancienne capitale du Kazakhstan), provient de l' Album du Turkestan, l'une des sources les plus riches d'information visuelle sur les monuments culturels d'Asie centrale au XIXe siècle

Cette photographie du mausolée de Khoja Ahmed Yasawi, dans la ville de Turkestan (auparavant Yasi, ancienne capitale du Kazakhstan), provient de l’ Album du Turkestan, l’une des sources les plus riches d’information visuelle sur les monuments culturels d’Asie centrale au XIXe siècle

Le bâtiment, l’un des plus grands de son époque, fut laissé inachevé à la mort de Tamerlan en 1405. Comme les dirigeants ultérieurs lui accordèrent peu d’attention, le mausolée est arrivé jusqu’à nous comme la mieux préservée de toutes les constructions timourides. (Wikipédia)

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.