Avec le réchauffement climatique, nombreux sont les pays qui seront confrontés à la montée du niveau des océans. Les premiers touchés seront sans doute les états insulaires comme les Maldives (constituées de 1 199 îles) dont le « plus haut sommet » culmine à… 2,3 mètres (hors l’île-déchets) ! Pour faire face à cette catastrophe annoncée, les idées ne manquent pas comme le prouve ce projet. Bienvenue dans Waterworld !
Un jeune étudiant en architecture imagine déplacer la population des Maldives sur d’anciennes plateformes pétrolières, pour faire face à la montée des eaux.
La montée des eaux pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur notre monde et notre mode de vie. Surtout sur les îles de faible altitude comme celles de l’archipel des Maldives, dans l’océan Indien. Mayank Thammalla, étudiant néo-zélandais en architecture, envisage de déplacer l’intégralité de la population maldivienne sur des plateformes pétrolières déjà existantes. « Nager ou couler » est le titre de son projet de thèse : « Je me suis intéressé au futur des Maldives parce que ces îles ont une situation unique », explique-t-il…
[Lire la suite sur Ouest France]