Voyager au Japon grâce aux vidéos des passionnés de trains

Un moyen de découvrir le Japon grâce à des vidéos qui peuvent durer plusieurs heures. C’est la le but que s’est donnée une communauté qui filme le pays à travers les fenêtres des trains ou directement à partir de la cabine de la locomotive.

De Hashimoto à Gokurakubashi.

Il existe au Japon une communauté de « vloggers » (vidéo-blogueurs) passionnés par le tenbo shaso (展望車窓), qui peut se traduire approximativement en « Vidéo par la fenêtre d’un train ».

Typiquement, ce vlogger est celui qui, sur un train, installe une camera vidéo pour filmer au travers des vitres (車窓, ou shaso, quelquefois transcrit syaso) et enregistre tout le voyage.

Il y a deux sous-types de vidéos tenbo shaso : « Vue de devant » (前面展望, senmen tenbo) c’est-à-dire prises depuis l’avant du train, et « vue de fenêtre » (車窓, shaso / syaso) qui enregistre le paysage défilant devant une fenêtre latérale.

Ces vidéos téléchargées sur YouTube durent habituellement au moins deux heures et sont quelquefois découpées en playlists pour contenir les heures de tournage.

De Wakayama à Osaka

Le spectateur de ce type de vidéo peut par exemple faire une balade à l’avant d’un train à l’ombre du monde Mont Fuji en partant de la gare de Shizouka jusqu’à celle de Tokyo.

[Lire la suite sur Rue89]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.