Infos du 24 juillet 2013

Iran

  • Le ministère des Affaires étrangères a annoncé mardi 23 juillet 2013 que tous les représentants des puissances mondiales ont été invités à l’investiture, le samedi 3 août 2013, du nouveau président élu, Hassan Rohani, à l’exception de ceux des États-Unis et d’Israël.

Japon

  • Des experts de l’Institut national des sciences et des technologies industrielles ont indiqué que la décontamination de la préfecture de Fukushima coûterait au moins 50 milliards de dollars, soit 4 fois plus que les chiffres avancés jusqu’ici. Le gouvernement central a accordé environ 11 milliards de dollars pour ces travaux, sans toutefois avancer des chiffres sur le coût total. Selon une comparaison des données faite par l’agence de presse NHK, avant et après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima, dans des régions proches de la centrale, où l’on a procédé à la décontamination seulement dans un but expérimental, les niveaux de radiation demeurent de 10 à 60 fois plus élevés que la norme de sécurité. Dans 33 des districts, les niveaux de radiation ne sont jamais descendus sous la norme de sécurité de 1 millisievert par année, ou 0,23 microsievert par heure.
  • Le secrétaire général du PJD démissionne après son échec aux élections : Goshi Hosono, le secrétaire général du parti de l’opposition, le Parti démocrate du Japon, a donné sa démission mardi 23 juillet 2013, se sentant responsable de la défaite du parti lors des élections pour la Chambre des conseillers (sénat) qui se sont déroulées dimanche 21 juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.