Infos du 28 juin 2013

Cambodge

  • 8 partis politiques se lancent dans la campagne électorale pour les législatives de juillet 2013 : 8 partis politiques, sur les 42 que compte le Cambodge, se sont lancés jeudi 27 juin 2013 dans la campagne électorale pour les élections législatives qui se tiendront le 27 juillet 2013, sous la surveillance de 7700 observateurs nationaux et internationaux.

Chine

  • « Des émeutiers » attaquent des postes de police et le siège du gouvernement local de Lukqun : Selon l’agence officielle de presse, Chine nouvelle, « des émeutiers armés de couteaux ont attaqué mercredi 26 juin 2013 les postes de police et le bâtiment du gouvernement local » de la ville de Lukqun, située à environ 250 kilomètres au sud-est de la capitale régionale Urumqi », dans la province du Xinjiang, à majorité musulmane, dans le nord-ouest de la Chine, tuant 19 personnes, dont 9 policiers et vigiles, avant que la police n’intervienne et tue 10 émeutiers. Des violences entre ethnies ouïghoure (musulmans) et Han, de souche chinoise, éclatent régulièrement dans la province du Xinjiang. En juillet 2011, 19 personnes avaient été tuées et une quarantaine d’autres blessées lors de heurts. En 2009, ces violences avaient fait 156 morts et plus de 1600 blessés.
  • La présidente sud-coréenne en visite officielle de 4 jours en Chine : La présidente de Corée du Sud, Park Geun-hye, a débuté jeudi 27 juin 2013 une visite officielle de 4 jours en Chine. Elle aura des entretiens avec le président chinois, Xi Jinping, le premier ministre, Li Keqiang, et le président de l’Assemblée populaire nationale, Zhang De Jiang.

Corée du Nord

  • Le 63e anniversaire de la guerre de Corée a été commémoré mardi 25 juin 2013 à Pyongyang la capitale, en présence de plusieurs hauts responsables du régime nord-coréen. Cha Hui-rim, chef de la municipalité de Pyongyang, a déclaré que « la République populaire démocratique de Corée est déterminée à atteindre les objectifs nationaux en matière de développement économique et de capacité nucléaire pour faire face à l’impérialisme ».

Inde

  • Un hélicoptère qui participait à une mission de secours de sinistrés s’écrase, 20 morts : un hélicoptère MI-17, de conception russe, qui participait aux missions de secours des sinistrés dans l’État de l’Uttarakhand, où la mousson a déjà fait plus de 1000 morts, s’est écrasé mardi 25 juin 2013 lors d’une opération de sauvetage, faisant au moins 20 morts. L’armée a déployé une soixantaine d’hélicoptères pour aider à évacuer 8000 personnes, principalement des touristes et des pèlerins, bloquées dans l’Himalaya, depuis le 15 juin 2013 suite aux inondations provoquées par les pluies de la mousson précoce.

Japon

  • Feuille de route pour le démantèlement des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima : Le gouvernement et Tokyo Electric Power Co (TEPCO), société de gestion de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi, ont adopté officiellement jeudi 27 juin 2013 une feuille de route visant au démantèlement des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi, qui a été fortement endommagée en mars 2011 par un séisme suivi d’un tsunami. Le gouvernement a indiqué que « les travaux devraient commencer durant le premier semestre 2020, au plus tôt, pour les réacteurs numéros 1 et 2, soit un an et demi plus tôt par rapport à l’ancienne feuille de route » et que les « travaux de démantèlement, y compris la démolition des bâtiments qui abritent les réacteurs, devraient durer une quarantaine d’années ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.