Infos du 31 juillet 2013

Chine

  • Ouverture mardi 30 juillet 2013 à Shanghai d’une deuxième série de discussions entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud, portant sur un accord trilatéral de libre-échange. Le premier round de ces discussions s’était ouvert en mars 2013 à Séoul, capitale de la Corée du Sud. En 2012, le PIB combiné des 3 pays a atteint 15 000 milliards de dollars, soit environ 20 % du total mondial et 70 % du total asiatique. Le commerce bilatéral entre la Chine et le Japon, en 2012, s’est élevé à 329,4 milliards de dollars, tandis que les échanges entre la Chine et la République de Corée ont atteint 256,3 milliards de dollars.

Birmanie

  • Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Birmanie, Tomás Ojea Quintana, a salué lundi 29 juillet 2013, la libération, le 23 juillet, de 73 prisonniers politiques en Birmanie, tout en exprimant son inquiétude devant la poursuite des arrestations politiques et des procès politiquement motivés, y compris de personnes impliquées dans les manifestations contre la confiscation des terres ou qui œuvrent à la défense des droits humains dans l’État de Rakhine. Le Rapporteur spécial a préconisé d’amender les lois en vigueur qui concernent les associations illégales et les rassemblements pacifiques, tout en appelant de ses voeux le développement d’un système judiciaire indépendant en Birmanie.

Pakistan

  • Le candidat de la Ligue musulmane (PML-N), Mamnoon Hussain (73 ans), homme d’affaires qui a fait fortune dans le textile, a été élu mardi 30 juillet 2013, nouveau président du Pakistan, par un comité restreint de membres des parlements national et régionaux. Il n’avait qu’un seul rival, Wajihuddin Ahmed, ancien juge de la Cour suprême à la retraite, candidat du parti Tehreek-e-Insaf (PTI), troisième force politique du Pakistan. L’élection, qui devait avoir lieu initialement le 6 août 2013, avait été avancée au 30 juillet 2013 sur décision de la Cour suprême. Le Parti du peuple pakistanais (PPP, opposition, après sa défaite aux élections législatives de mai 2013) du président Asif Ali Zardari avait dénoncé cette décision et boycotté le scrutin. Mamnoon Hussain prendra ses fonctions le 8 septembre 2013, pour un mandat de 5 ans, en remplacement de Asif Ali Zardari.
  • Des talibans, déguisés en policiers, ont attaqué, dans la nuit de lundi 29 à mardi 30 juillet 2013, la prison de Dera Ismaïl Khan dans le nord-ouest du Pakistan, dans la zone tribale semi-autonome du Waziristan du Sud, et libéré 243 prisonniers talibans. 12 personnes, dont 6 policiers, ont été tuées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.