Infos du 7 août 2013

Cambodge

  • La Commission électorale nationale du Cambodge a annoncé mardi 6 août 2013 que les résultats officiels des cinquièmes élections législatives vont être publiés le 14 août 2013, si aucun parti politique ne dépose plainte en contestation de résultats. Selon les résultats préliminaires non officiels de ces élections législatives, qui se sont tenues le 28 juillet 2013, le Parti du Peuple Cambodgien (PPC) a remporté 68 des 123 sièges du Parlement, et le Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), 55 sièges.

Inde

  • Le parlement a débuté lundi 5 août 2013 l’examen d’un vaste programme d’aide alimentaire, approuvé par le gouvernement le 3 juillet 2013, destiné aux populations les plus défavorisées, qui représentent 70 % de la population soit 800 millions d’habitants. Il prévoit un approvisionnement mensuel compris entre 3 et 7 kg de céréales par personne, en fonction des niveaux de revenus de chacun.

Japon

  • 50 000 personnes ont participé mardi 6 août 2013 aux cérémonies commémorant le 68e anniversaire du bombardement atomique américain sur Hiroshima. Une liste où sont inscrits les noms de plus de 286 000 victimes de la bombe atomique a été présentée à un cénotaphe. La liste contient les noms de près de 6000 personnes qui sont mortes des conséquences de la bombe au cours de l’année passée. Dans sa déclaration de paix, le maire de Hiroshima, Kazumi Matsui, a déclaré que la bombe atomique était l’arme la plus inhumaine qui soit et un outil absolu du mal. Il a exhorté le gouvernement japonais à resserrer ses liens avec les autres gouvernements en vue de l’abolition des armes nucléaires. Le premier ministre Shinzo Abe a déclaré dans un discours que les Japonais sont les citoyens du seul pays à avoir subi les horreurs de la bombe et qu’à ce titre, ils ont la responsabilité d’instaurer un monde sans arme nucléaire. Le 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay avait largué la première bombe atomique de l’Histoire sur Hiroshima, faisant 140 000 victimes immédiatement et des milliers d’autres dans les mois et les années suivant le largage de la bombe. Le bombardement d’Hiroshima avait été suivi par celui de Nagasaki le 9 août, qui avait fait plus de 70 000 morts.

Pakistan

  • L’audience d’inculpation de l’ancien président Pervez Musharraf pour l’assassinat de l’ancienne première ministre Benazir Bhutto, lors d’un rassemblement politique à Rawalpindi, en décembre 2007, a été reportée au mardi 20 août 2013, l’ancien président ayant renoncé à se présenter devant la cour pour des raisons de sécurité. La police et les avocats de Pervez Musharraf ont indiqué que la sécurité de l’accusé ne pouvait pas être garantie en raison de menaces de mort.

Thaïlande

  • Depuis dimanche 4 août 2013, des milliers de personnes manifestent à Bangkok la capitale pour protester « contre la tyrannie, contre la politique du gouvernement actuel qui détruit notre pays ». Le gouvernement est mené par Yingluck Shinawatra, soeur de l’ancien premier ministre, Thaksin Shinawatra. Un mouvement, baptisé « Armée populaire anti-Thaksin », composé de divers groupes ultra-royalistes, s’est mobilisé pour dénoncer un projet de loi d’amnistie, présenté par le parti au pouvoir, qui sera examiné mercredi 7 août 2013 par le parlement et qui prévoit d’amnistier toutes les personnes impliquées dans les mouvements qui ont secoué la Thaïlande depuis le coup d’État qui a renversé l’ancien premier ministre, Thaksin Shinawatra, en septembre 2006, jusqu’en mai 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.