L’exposition des dessins du Studio Ghibli

Ouvert depuis fin 2013 à la Cité de la mode et du design à Paris, le musée Art Ludique accueille, après Pixar et Marvel, le célèbre studio japonais : Ghibli. Au cours de la visite, vous aurez la possibilité de découvrir, en exclusivité en Europe, 1 300 dessins originaux des films produits par ce studio.

entrée de l'exposition Ghibli

Fondé en 1985, le studio Ghibli est reconnu comme l’un des meilleurs studios d’animation du monde. Au cours de ses presque 30 ans d’existence, il nous a fait rêver avec 21 longs-métrages.

Nausicaä et la vallée du vent

Après quelques textes explicatifs, vous aurez l’occasion de retracer l’histoire du studio dans l’ordre chronologique. D’abord avec Nausicaä de la vallée du vent (1984) pour finir avec Souvenirs de Marnie qui sera dans les salles françaises le 14 janvier de l’année prochaine. En plus des productions de Ghibli, le musée expose des dessins de divers projets annexes des deux fondateurs du studio : Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Par exemple, la série Conan, le fils du futur pour le premier et Heidi pour le second.

Chronologie

L’exposition se concentre sur le « layouting ». Il s’agit de la transition entre le story-board et l’animation. Cette étape est selon Isao Takahata (réalisateur du Tombeau des lucioles) l’élément essentiel de la chaîne de production. En effet, c’est à ce moment qu’est défini le point de vue de la caméra et l’ambiance d’un plan ainsi que l’attitude et l’expression des personnages qui le compose. En fait, c’est grâce au layouts que les animateurs savent quel rendu veut le réalisateur.

Durant la visite, vous aurez à disposition un audioguide (avec la voix de Thomas Hugues) vous expliquant les méthodes utilisées, les termes techniques ainsi que des traductions d’annotations. L’histoire du studio n’est quant à elle pas oubliée grâce aux nombreuses anecdotes racontées au fil de l’écoute.

Malgré le fait qu’il s’agisse de dessins de production, les œuvres exposées sont magnifiques. Vous vous remémorerez de vos scènes favorites et aurez sans doute des musiques de Joe Hisaishi (le compositeur de la plupart des films) en tête. L’univers poétique de Hayao Miyazaki est bel et bien présent. À côté, vous pourrez retrouver le réalisme des œuvres de Isao Takahata comme Souvenirs goutte à goutte.

Une salle de l'exposition Ghibli

Néanmoins, les décors sont assez austères (hormis quelques murs décorés) et les layouts s’enchaînent. Il y a en effet aucun objet comme les deux précédentes expositions du musée Art Ludique. Il est donc conseillé d’avoir vu une partie des films Ghibli — au moins les principaux tels que Souvenirs gouttes à gouttes, Mon voisin Totoro ou Le voyage de Chihiro. L’audioguide se relève quasi indispensable. De plus, pour ceux qui s’attendent à des dessins finis en couleur, cette exposition s’avérera décevante. Les dessins exposés restent des dessins techniques.

Cependant, pour les fans des œuvres de Ghibli, l’exposition sera passionnante. La visite dure environ 2 heures. Comme pour l’exposition sur l’univers Marvel, vous aurez l’occasion de vous prendre en photo (sans mettre la main au porte-monnaie) dans un décor du Voyage de Chihiro. À l’entrée se trouve une boutique vous permettant d’acheter divers produits : le catalogue de l’exposition, des cartes postales, des peluches…

Sortie de L'exposition Ghibli

L’exposition a débuté le 4 octobre dernier et durera jusqu’au 1er mars de l’année prochaine. L’entrée est fixé à 15,50 € en tarif plein et à 12,50 € à tarif réduit. Plus d’information sur la page dédiée du musée.

Le château dans le ciel


Exposition « Dessins du Studio Ghibli, Les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata & Miyazaki »
Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015 Ouvert du lundi au dimanche (sauf le mardi)
34, quai d’Austerlitz — 75013 Paris
www.artludique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.