Quatrième épisode de la série « Japon, qui es-tu ? »

Quand la culture japonaise devient aussi captivante sur scène qu’à l’écran.

David Minh Tra

La première série documentaire sur le Japon proposée sur YouTube par David-Minh TRA connaît un succès grandissant. Elle a déjà séduit près de 10 000 abonnés et a été vue près de 700 000 fois ! En effet, la particularité de la série « Japon, qui es-tu ? », c’est qu’elle se regarde comme une série avec un suspens en fin d’épisode qui accroche le spectateur pour comprendre le dénouement de l’intrigue à l’épisode suivant. Cette série raconte avec humour le périple de son réalisateur/reporter David-Minh TRA, parti au pays du sushi à travers des villes modernes, une île sacrée, la campagne et même le mont Fuji ! Explorateur solitaire, il nous livre ses sentiments sur la culture et la beauté de ce pays qui sont si mystérieux et fascinants aux yeux du monde entier.

« Lors de mon premier voyage, j’étais parfois déçu de ne pas comprendre plein de subtilités. Ma série documentaire explique les concepts essentiels de la culture japonaise aux internautes pour qu’ils puissent comprendre ce qu’ils découvriront une fois sur place en voyage. Par exemple, explorer un magnifique lieu de culte sans rien comprendre à sa spiritualité serait une visite vide de sens à mon goût. »

David-Minh TRA

La nouvelle vidéo de « Japon, qui es-tu ? » est plus longue que les précédents, soit 25 minutes. De quoi ravir tous les fans de la série. Comme à son habitude, David-Minh TRA n’a vraiment laissé aucun détail de côté dans ce nouvel opus ! Pourquoi ? Car David-Minh TRA est un vidéaste très perfectionniste. Il porte un regard très fort sur les détails, qu’ils soient artistiques ou techniques ; l’écriture, la mise en scène, la musique, le montage, sa voix, l’équilibrage du son, l’enquête documentaire et la validation des informations avec des historiens japonais.

Synopsis

David Minh TRA vous emmènera à Wajima, une ville sur la pointe nord de la péninsule de Noto dans la préfecture d’Ishikawa. Après une brève visite de la gare, il nous emmènera déjeuner dans un restaurant qui sert des plats italiens à la façon « japonaise de Wajima ». L’après-midi débutera par un atelier où vous réaliserez vous-même vos baguettes laquées. Ensuite, vous ferez une pause dans un bain de pieds public, il vous montrera comment les habitants de Wajima vivent en toute convivialité. Puis, David nous fera découvrir comment prier dans un sanctuaire. Après une balade dans la ville de Wajima il nous emmènera dans les rizières de Senmaida, dont la beauté est telle qu’elle se mêle à la beauté de la mer. À la nuit tombée, il nous plongera dans une famille de pêcheurs japonais. Après le dîner, vous verrez l’architecture incroyable d’une maison traditionnelle japonaise et vous apprendrez comment faire vous-même un futon.

Japon, qui es-tu ? Saison 1

Épisode 1

Premiers pas sur le sol japonais et première rencontre avec Tokyo. Après 12 h d’avion, David-Minh découvre les fameuses Capsules Hôtels et les bains sentô.

Épisode 2

Découverte de la ville par le métro. Visite du plus grand quartier d’électronique au monde avec ses salles d’arcade, test des photomatons japonais et du plus grand magasin de produits High Tech au monde. La journée se termine dans un karaoké.

Épisode 3

Découverte de la ville par le métro. Visite du plus grand quartier d’électronique au monde avec ses salles d’arcade, test des photomatons japonais et du plus grand magasin de produits High Tech au monde. La journée se termine dans un karaoké.

Épisode 4

Le mont Fuji, son histoire et ses légendes. Pour tout amoureux de la culture japonaise, gravir le mont Fuji est un pèlerinage.

Épisode 5

Soleil levant sur le mont Fuji, puis descente de la montagne. Découverte du quartier traditionnel d’Asakusa et de l’île artificielle d’Odaïba, reliée à Tokyo par le magnifique Rainbow Bridge.

Épisode 6

En route pour Kyoto avec le célèbre Shinkansen, le train à grande vitesse japonais. Découverte d’une auberge traditionnelle. Visite du célèbre jardin sec Ryoan-ji, le Pavillon d’Or et l’embrassement des Kanji sur les collines de Kyoto à la fête des Morts.

Épisode 7

Kyoto, la ville aux 2000 temples. Promenade à vélo, dégustation de sushis servis par un train électrique, rencontre avec un groupe de rappeurs… La ville de Nara et la cohabitation avec les daims et son fameux Bouddha assis en intérieur.

Épisode 8

L’île sacrée de Miyajima et visite émouvante du Mémorial de la paix d’Hiroshima

Épisode 9

De retour à Tokyo, permet de passer une journée à Osaka. Au gré des envies, David-Minh TRA y découvrira le musée de la Gastronomie, le port, l’aquarium, avant de revenir à Tokyo pour y flâner dans les rues et les jardins du Palais Impérial.

Saison 2

Épisode 1

Kanazawa au réveil… le yeux s’ouvrent à la lueur du soleil, nous voilà dans une auberge traditionnelle dans le quartier des maisons de Thé millénaires encore habitées par des geishas. Dans ce retour dans le passé, David-Minh découvrira une pièce inattendue dans ce décor de rêve.

Épisode 2

Visite de la plus ancienne maison de thé geisha bâtie et entretenue depuis 1820. Un tour dans le marché d’Ômichô existant depuis 300 ans donne un aperçu des produits alimentaires exceptionnels venus de la Mer. La gare de Kanazawa rénovée accueille désormais une ligne directe vers Tokyo en seulement 2 h 30. David-Minh rejoint le Musée d’Art contemporain du XXIe siècle via un Bus rétro avant d’aller déguster les meilleurs sushis au monde dans un izakaya du centre-ville.

Épisode 3

Revivre l’époque féodale en explorant le Château de Kanazawa. Après avoir expliqué le système de défense, David-Minh vous emmène déjeuner dans un restaurant qui adapte les plats occidentaux au palet japonais. Ensuite le théâtre Nô, n’aura plus de secret pour vous ainsi que le sens des éléments composant les jardins japonais. La journée se termine en douceur dans le quartier des Samouraïs.

Épisode 4

Visite de Wajima, une ville sur la pointe nord de la péninsule de Noto dans la préfecture d’Ishikawa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.