Infos du 1er juillet 2013

Brunei

  • La 46e réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN, Association of Southeast Asian Nations) a débuté dimanche 30 juin 2013 à Bandar Seri Begawan la capitale. Les débats porteront sur « les façons de renforcer la paix et la stabilité générales de la région ». La rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN sera suivie de la Conférence postministérielle, du 20e Forum régional de l’ASEAN ainsi que de la réunion des ministres des Affaires étrangères du 3e sommet de l’Asie de l’Est.

Logo de l'ASEAN

Japon

  • Fin de la conférence sur la conservation de l’environnement marin à Okinawa : La conférence sur le changement climatique et la conservation des récifs coralliens, qui s’était ouverte pour 2 jours samedi 29 juin 2013 à Okinawa, en présence des ministres et experts de 13 pays, plus Hong Kong, s’est terminée dimanche 30 juin 2013. Les pays participants, dont la République des Palaos, les Maldives et l’Australie, ont convenu de prendre des mesures d’urgence pour combattre le réchauffement climatique qui menace les nations insulaires.

Pakistan

  • Attentat à la bombe contre un convoi des forces de sécurité à Peshawar : Une voiture piégée a explosé dimanche 30 juin 2013 au passage d’un convoi des forces de sécurité dans le village de Badaber, situé près de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, faisant 17 morts et 45 blessés. La voiture piégée contenait environ 50 kilos d’explosifs.
  • Le premier ministre britannique David Cameron a entrepris samedi 29 juin 2013 une visite officielle au Pakistan. Il a été reçu dimanche par le président Asif Ali Zardari et le premier ministre, Nawaz Sharif. Plusieurs attentats ont été perpétrés durant sa visite. David Cameron a affirmé que « la lutte contre le terrorisme nécessitait une réponse musclée et sans compromis », ainsi qu’un « investissement dans le domaine de l’éducation et la lutte contre la pauvreté ».

Viêt Nam

  • Le 6e Congrès national de l’Association des paysans du Viêt Nam s’ouvre lundi 1er juillet 2013 à Hanoï en présence de plus de 1200 participants, et dont le thème est « la solidarité, le renouveau, l’intégration et le développement durable ». Ce congrès vise à définir les objectifs et les orientations de développement de l’Association et du mouvement des paysans pour le mandat 2013-2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.