Infos du 24 juin 2013

Cambodge

  • Réunion à Phnom Penh du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO : Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, était réuni pour 37e sa session annuelle à Phnom Penh au Cambodge doit examiner au total l’inscription de 31 sites naturels et culturels au patrimoine mondial qui comptait, avant cette session, 962 noms dans 157 pays.

Inde

  • Le nord de l’Inde durement touché par la mousson précoce : 600 personnes sont mortes en Inde à la suite des pluies de la mousson, précoces, qui se sont abattues sur le nord du pays, touchant l’État d’Uttarakhand, une partie de l’Himalaya qui abrite de nombreux temples hindous, et prenant par surprise des pèlerins et des touristes. 65 000 personnes se sont retrouvées isolées. L’armée a été mobilisée pour leur venir en aide.

Indonésie

  • Le président du Vietnam en visite d’état en Indonésie : Le président du Vietnam, Truong Tân Sang, et son épouse effectueront une visite d’état en Indonésie les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2013 à l’invitation du président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono.

Iran

  • L’Iran condamne la décision des pays « Amis de la Syrie » de fournir des armes à l’opposition syrienne : Hossein Amir-Abdollahian, vice-ministre des Affaires étrangères, a fermement condamné dimanche 23 juin 2013 la décision du groupe des Amis de la Syrie, réuni à Doha au Qatar, de fournir une « aide urgente en matériel et en équipement » à l’opposition syrienne, affirmant que « ceux qui soutiennent l’envoi d’armes en Syrie sont responsables du massacre des innocents et de l’insécurité dans la région ». Et d’ajouter : « Au lieu d’envoyer des armes en Syrie, Washington doit soutenir l’arrêt de la violence et le dialogue national pour que les Syriens décident de leur avenir ». Hossein Amir-Abdollahian a demandé aux « États unis de cesser de soutenir le terrorisme, le meurtre des gens et la destruction des infrastructures de la Syrie ».

Japon

Mont Fuji

  • Le mont Fuji inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO : Le Fuji-San (Mont Fuji), mondialement connu pour son cône volcanique souvent couronné de neige, qui s’élève à 3 776 mètres d’altitude, à 100 kilomètres au sud-ouest de Tokyo, a été inscrit samedi 22 juin 2013 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Le Comité du patrimoine mondial était réuni pour 37e sa session annuelle à Phnom Penh au Cambodge pour examiner au total l’inscription de 31 sites naturels et culturels au patrimoine mondial qui comptait, avant cette session, 962 noms dans 157 pays.
  • Commémoration du 68e anniversaire de la bataille d’Okinawa : Commémoration dimanche 23 juin 2013 du 68e anniversaire de la bataille d’Okinawa, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, qui a fait 200 000 morts, dont un quart de la population de la préfecture la plus au sud du Japon.

Pakistan

  • 9 touristes étrangers et 1 Pakistanais abattus dans un camp de base dans l’Himalaya : 10 touristes étrangers, 1 Russe, 5 Ukrainiens, 3 Chinois, et 1 Pakistanais, ont été abattus dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 juin 2013 par un groupe d’hommes armés qui a pénétré dans leur camp de base situé au pied du Nanga Parbat, 9e sommet du monde avec 8 126 mètres, dans la province de Gilgit-Baltistan, dans l’Himalaya. Cette attaque a été revendiquée par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) pour venger la mort du mollah Wali ur-Rehman, numéro 2 du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), tué mercredi 29 mai 2013 par un missile tiré par un drone américain, dans une zone tribale du nord-ouest du Pakistan. Les États-Unis avaient offert une récompense de 5 millions de dollars en échange d’informations conduisant à son arrestation.

Viêt Nam

  • Le Viêt Nam et le Luxembourg célèbrent à Hanoï le 40e anniversaire de leurs relations diplomatiques : Le Viêt Nam et le Luxembourg ont célébré vendredi 21 juin 2013, à Hanoï, avec un concert donné par l’orchestre philharmonique de Hanoï et le pianiste luxembourgeois Francesco Tristano, le 40e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.